vendredi 15 mars 2013

ET PUY VOILÀ....

En cette fin de semaine, je vous propose un article un peu différent des looks que je poste ici. 
Il y a quelques semaines, je suis partie en promenade avec mon père et mon petit neveu dans les rues de notre ville, le Puy en Velay. Il faisait un froid de canard, un vent glacial et la neige était au rendez-vous. J'avais emporté mon appareil photo en me disant que la météo apporterait une touche particulière aux couleurs et aux monuments. Et je ne m'étais pas trompée ! Certes, j'avais les doigts littéralement gelés mais cela valait le détour.

Arpenter la ville, monter et descendre les rues tortueuses et pavées, lever les yeux et découvrir toujours et encore des merveilles architecturales ont fait de cette balade un agréable moment de redécouverte. C'est ma ville natale, je pose sur elle un regard peut être trop habitué alors qu'elle révèle encore de nombreux trésors cachés. Lorsqu'on arrive en vieille ville, on a un peu l'impression d'être hors du temps, de faire un retour dans le passé. Très peu de voitures y circulent, les rues ne sont pas goudronnées mais pavées et si l'on s'aventure un peu, derrière une porte ou dans une cour cachée, se cachent souvent de magnifiques anciens hôtels particuliers.

Mais si vous voulez vraiment découvrir la ville sous un aspect complètement inattendu et hors du commun, il vous faudra venir la deuxième quinzaine de septembre lors des Fêtes Renaissance. Toute la population se replonge dans le passé et vit au rythme de la vie quotidienne du XVIème siècle. Ainsi, chacun à sa mesure et en costume d'époque, peut vivre quelques jours de convivialité hors du temps. Pour ma part, c'est une semaine que je ne loupe jamais car c'est un moment complètement magique où je retrouve tous mes amis et où tous les ingrédients sont réunis pour que la plongée dans la Renaissance soit totale.

Pour le moment, je vous emmène avec moi en balade ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.
J'espère vous faire aimer ce joli coin de France....Moi, chauvine...? ;)











16 commentaires:

  1. Magnifique ce village avec ses belles ruelles sous la neige!
    Bisous Flo, bon wknd!

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont magnifiques ! La ville est très belle sous la neige !
    Tu utilises quel appareil photo ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Mon appareil est un Nikon D3100

      Supprimer
  3. J'adore, on a de vrais trésors en Auvergne !! bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !! C'est bien vrai ! J'espère que tu vas bien Marion, la fin approche :)
      Gros bisous

      Supprimer
  4. C'est photos sont magnifique , je ne connais pas du tout ce quoi de la France , mais c'est beau surtout dans la neige !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques photos ! Je n'ai fait que passer en voiture au Puy-en-Velay, mais je n'en ai entendu que du bien, tout comme la Haute-Loire en général. J'ai hâte de découvrir ce coin que je ne connaissais pas jusque-là. Mais je pense qu'on va attendre qu'il fasse un peu plus chaud, pourquoi pas en septembre si l'occasion se présente. Merci pour cette découverte. En plus d'avoir fait de belles photos, tu as le mérite de les avoir faites avec cette température !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'hiver est rude dans nos montagnes. Si tu as l'occasion en effet de venir en septembre, je te conseille vraiment d'attendre les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau. La ville prend une toute autre dimension et est encore plus jolie, à mon sens :)
      Merci pour ton gentil mot !

      Supprimer
  6. j'ai envie de dire : ahhhhhh !! on te l'avait dit que tes photos sont magnifiques, ça fait un très bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien pensé à toi Zabeth en l'écrivant !! Contente que tu aimes :)

      Supprimer
  7. c'est superbe! et puis avec la neige c'est encore plus beau!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  8. On habite en quelque sorte pas loin l'une de l'autre alors ;) (je suis juste au dessus, dans la Loire ) Je suis passé très souvent à côté du Puy en voiture mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y arrêter pour visité pourtant j'adorerai :)
    Je compte y remédier cette année car j'ai la bougeotte ;).
    Les photos sont super jolie !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet oui, on est voisines ! Cela vaut le coup de venir y passer une journée pour flâner, mais attends les beaux jours quand même :)
      Merci de ton petit message
      Bises

      Supprimer
  9. très jolies photos, merci pour la promenade hivernale !

    RépondreSupprimer
  10. Le Puy en Velay c'est La Plus Belle Ville de l'Auvergne lol
    Son lifting est en train de se mettre en place en bougeant les locaux lol :)
    Au Puy en Velay il fait toujours beau printemps ete automne hiver avec un superbe soleil même en hiver et pas froid du tout :o)
    Et l on s eclate super bien au puy en Velay contrairement aux mauvaises langues !!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=bdmehjej4pE

    RépondreSupprimer